• présentation des personnages

    présentation des personnages

    pour commencé, voici les douze animeaux :

    yuki soma ( le rat)

    présentation des personnages

    Yuki est un lycéen de 16 ans (1er volume), donc en 1re année de lycée. Il est né sous le signe du rat, et est surnommé « Le Prince » par la plupart des filles du lycée. Yuki est asthmatique depuis son enfance, mais cela se calme au fil des années. Il est assez désordonné, et il aide Tohru à ranger et à cuisiner. Il a un grand frère, Ayame, qui fait lui aussi parti des 12 (le serpent). Cependant, Yuki le déteste depuis tout petit, il commencera à le connaître et à l'apprécier au cours de l'histoire. Yuki ne parle pas beaucoup. C’est un garçon très réservé et timide, ce qui est dû en partie à la malédiction (il garde toujours ses distances avec les autres) et à son enfance, mais c’est aussi un trait principal de son caractère d’origine. Grâce à Tohru, il apprendra à être plus ouvert avec les autres et à partager ses sentiments au fil du manga. Il est très doué en tout car il est né sous le signe du rat. Il aime le jardinage (il a son propre potager), il fait des arts martiaux, et est assez fort en classe.

    kyo soma ( le chat )

    présentation des personnages

     Kyô a le même âge que Yuki (16 ans au 1er volume). Il est né sous le signe du chat, un animal qui n’est pas dans le zodiaque chinois, mais qui aurait pu y être s’il n’avait pas été piégé par le rat. Kyô n’échappe pas à cette règle, il considère Yuki comme son ennemi juré. Vers la fin, la vraie « légende » est révélée. Il est en quelque sorte le treizième signe non-officiel. Il fait des austérités dans la montagne pour pouvoir un jour battre Yuki, bien que tous ses efforts soient vains. Mais il y a une raison à cela : il a fait un pari avec Akito. Pour gagner il faut qu’il batte Yuki et il pourra être enfin admis dans le zodiaque chinois, sinon il sera enfermé dans le fameux pavillon destiné aux chats et n’en ressortira plus jusqu’à sa mort. : On apprendra plus tard que la haine qu’il éprouve envers Yuki n’a pas pour seule origine la malédiction, mais un événement qui se produisit alors que tous deux étaient enfants et qui implique Tohru et sa mère elles-mêmes. Kyô est extrêmement jaloux de Yuki. Au fil du temps, Kyô va comprendre qu’il éprouve des sentiments pour Tohru (dans le volume 11), ce qui par la suite s’avèrera réciproque (volumes 20-21). En effet, celui qui est maudit par le signe du chat est destiné à être enfermé à sa majorité, seul, dans un pavillon qui est destiné au « chat » depuis des générations, car le chat est bel et bien un monstre. Il ne frappe jamais les filles, mais ce n’est pas ça qui l’empêche de leur souhaiter un séjour en enfer ou de les insulter ; il a également une frousse bleue de Saki car il pense qu’elle lit en lui, ce qui est vrai, et Kyô a beaucoup de choses à cacher à Saki, de peur qu’elles n’arrivent à Tohru.

    shigure soma ( le chien )

    présentation des personnages

    Shiguré est le chien du zodiaque chinois et le propriétaire de la maison où il vit avec Tohru, Yuki et Kyô. Il est l’un des membres les plus âgés (26 ans dans le volume 1) du clan à être frappé par la malédiction. C’est un personnage très complexe, difficile à cerner, qui a une part d’ombre. Il est toujours en train de sourire et de blaguer, et il est très pervers (il adore voir des lycéennes et rêve de belles secrétaires). Il est souvent insulté par yuki et kyô car il fait des avances à Tohru ainsi que des allusions perverses. Ses meilleurs amis sont Hatori et Ayamé, qui sont eux aussi frappés par la malédiction. Ayamé et Shiguré font souvent semblant d’être amoureux l’un de l’autre. Shiguré est le premier à avoir avoué à Tohru la malédiction et c’est aussi celui qui lui fait le plus confiance. Shiguré aime Akito et dès que la malédiction sera levée, ils formeront un vrai couple. Il a eu une relation sexuelle avec Ren (la mère d’Akito) pour se venger du fait qu’Akito l’ait trompé avec Kureno (le coq). D’après Hatori, Shiguré essayerait de brusquer les évènements, mais comme il le dit si bien "rien ne peut être pire pour nous" Il utilise Tohru pour d’étranges projets, et pas nécessairement bons.

    kagura soma ( le sanglier )

    présentation des personnages

    Kagura est le sanglier du zodiaque chinois et est amoureuse de Kyô.Elle a une personnalité similaire au signe zodiacal par lequel elle est maudite, à savoir le sanglier, devenant parfois subitement très violente, surtout envers Kyô, de qui elle est folle amoureuse. La seule fille qu’elle laisse approcher Kyô sans se fâcher est Tohru.Kyô et elle jouaient souvent ensemble quand ils étaient petits et elle lui avait fait promettre de l’épouser plus tard en menaçant de l’étrangler… Elle est de deux ans plus âgée que Kyô et les autres (soit 18 ans dans le volume 1), et fréquente un lycée différent. Contrairement à beaucoup de ceux qui subissent la malédiction, elle a une vie de famille très harmonieuse, mais ne s’entend pas bien avec sa sœur adoptive Rin, qui est aussi sous l’effet de la malédiction. Malgré ses allures de petite fille et ses changements de caractère abusifs, on se rendra vite compte qu’elle est très mûre. Plus tard dans la série (volume 20), elle acceptera mal que Tohru et Kyô s’aiment, et mettra un certain temps à oublier Kyô.

    momiji soma ( le lapin )

    présentation des personnages

    Momiji est le lapin du zodiaque chinois. Il est mi-japonais et mi-allemand par l’intermédiaire de sa mère. Au début du manga, il est en dernière année au collège, puis il rentrera en première année de lycée dans le même lycée que Tohru, Kyô et Yuki. Sous son air joyeux et ses manières frivoles, il cache beaucoup de tristesse, car sa mère ne voulant pas l’accepter (il s’est transformé en lapin lorsqu’elle l’a pris dans ses bras à sa naissance), Hatori a effacé la mémoire de celle-ci. Il est amoureux de Tohru et le dit clairement à Kyô pour que celui-ci comprenne que s’il n’avoue pas rapidement son amour à celle-ci, il la perdra définitivement. S’il fait une telle action en apparence opposée à ses propres intérêts, c’est parce qu’il a connaissance de l’amour que Tohru porte à Kyô et il souhaite qu’elle soit heureuse avant tout. Il a aussi une petite sœur s’appelant Momo qui a environ 7 ans, mais celle-ci ne le connaît pas en tant que grand frère. On apprend cependant par la suite qu’elle l’espionne et l’admire beaucoup : elle demande à Tohru de demander à Momiji de devenir son grand frère. Cette révélation rend Momiji très heureux et il se comportera en grand frère vraiment attentionné avec Momo. Il joue du violon.

    hatori soma ( le dragon )

    présentation des personnages

    Hatori est le dragon du zodiaque chinois, mais lorsqu’une fille se jette à son cou, il se transforme en hippocampe (forme enfant du dragon selon la mythologie japonaise) de 8 cm de long, et il trouve cela très embarrassant, car Shiguré se moque très souvent de lui. Hatori a le même âge que Shiguré. Hatori est le médecin du clan Sôma et semble tout le temps être au chevet d’Akito, le chef des 12. Malgré son air et ses manières austères, c’est une personne très gentille qui ne veut pas voir Tohru malheureuse et utilisée par Akito et Shiguré, le chien. Il apprécie Tohru et accourt dès qu’elle est blessée (ce qui arrive assez régulièrement). Ses meilleurs amis (qui sont en fait ses cousins) sont Shiguré et Ayamé,(ils forment d'ailleurs depuis leur enfance un véritable 'trio') le serpent et il semble responsable de ses cousins Momiji, le lapin et Hatsuharu, le bœuf. Quand Akito décide d’effacer la mémoire de quelqu’un, c’est Hatori qui s’en charge. Il a vécu une brève, mais très intense, histoire d’amour avec une jeune femme, Kana. Il a demandé à Akito l’autorisation de l’épouser mais Akito ne l’a pas accepté et dans un élan de colère, a fait perdre un œil à Hatori, d’où sa mèche de cheveux pour cacher cette blessure. Kana s’est sentie responsable de cette injustice et a sombré dans la folie. Pour la sauver, Hatori lui effaça la mémoire. Tohru rappelle beaucoup Kana à Hatori. Par ailleurs Mayuko, la professeur de Tohru, Yuki et Kyô, mais aussi la meilleure amie de Kana est amoureuse de Hatori… Dans le volume 23, lui et Mayuko partent en voyage ensemble dans tout le Japon (ils parlent même de se mettre en maillots de bain), donc nous pouvons penser qu’ils forment un vrai couple…

    hatsuharu soma ( le boeuf )

    présentation des personnages

    Hatsuharu(Hatsu : premier, Haru : printemps) est le bœuf du zodiaque chinois. Il est d’un an plus jeune que Tohru, Kyô et Yuki, donc il a 15 ans dans le volume 3, bien qu’il fasse beaucoup plus âgé en raison de sa maturité (lorsqu’il est White Haru). Selon la légende, le rat aurait berné le bœuf pour que celui-ci le laisse monter sur son dos afin d’aller à la fête organisée par Dieu. Une fois arrivés chez Dieu, le rat serait descendu rapidement pour être le premier à la fête, et tout le monde se serait moqué du bœuf parce qu’il a été stupide. En conséquence, tout le monde se moque aussi de Hatsuharu et depuis ce jour, il s’est créé une double personnalité, Black Haru lorsqu’il est très en colère, et White Haru lorsqu’il est calme, voire un peu dans la lune. C’est aussi à cause de cette légende qu’il déteste Yuki jusqu’à ce que ce dernier l’encourage à ignorer les moqueries. Il est très protecteur et se fait très facilement des amis, il adore s’occuper des autres, sans se soucier de lui. Il est fou amoureux de Rin mais celle-ci a préféré le quitter pour le protéger d’Akito. Ils se remettront finalement ensemble par la suite (volume 18). Il est aussi le rival de Kyô en arts martiaux et suit des cours avec Kazuma Sôma. Étant cependant trop jeune, il roule à vélo et non en moto, et il a un très mauvais sens de l’orientation. Il révèle assez vite que Yuki a été son premier amour bien qu'il ne soit pas homosexuel. Il adore Kisa et s’occupe d’elle comme si elle était sa petite sœur.

    ayame soma ( le serpent )

    présentation des personnages

    Ayamé est le grand frère de Yuki, de 10 ans son aîné : il a 27 ans dans le volume 4, où Yuki est censé en avoir 17 (il entre en deuxième année de lycée). Il est le serpent du zodiaque chinois. Ayamé est une personne extrêmement flamboyante, extravertie et exubérante donc excentrique, qui se prend pour un roi, qui s’habille de façon très voyante et porte souvent des vêtements de « femme » (du fait de son travail). Il exagère toujours trop et ses nombreuses tentatives pour se rapprocher de Yuki, paraissant aux premiers abords vaines, évoluent quand même de volume en volume. Il est couturier et tient une boutique qui fabrique des vêtements quelque peu particuliers puisque destinés à servir les fantasmes masculins (tenues de domestique, robes de mariée pour homme, tenues d’infirmière…). Cela avec l’aide de son assistante Minne. Il est également le meilleur ami de Shiguré, le chien, mais a beaucoup de respect et d’admiration pour Hatori, le dragon, il n’écoute que lui.

    kisa soma ( le tigre )

    présentation des personnages

    Kisa est le tigre du zodiaque chinois. Kisa a 12 ans et est en primaire dans le volume 5, (au Japon, le primaire dure de 7 ans à 13 ans).  Kisa est une petite fille renfermée et vraiment timide. Elle a scellé sa voix un jour, car elle en avait assez de se faire insulter par les élèves de sa classe à cause de la couleur de ses cheveux mais aussi à cause d’Akito qui l’a frappée car Hiro est amoureux d’elle et l’a dit à Akito qui l’a mal accepté. Elle a été envoyée 2 semaines à l’hôpital, ce que ses proches ignorent. Tohru a été l’une des seuls à la comprendre, celle-ci est donc devenue un modèle pour Kisa. Elle l’adore plus que tout, la suit partout dès qu’elle en a l’occasion, l’appelle toujours « onee-chan », ce qui signifie « grande sœur » en japonais, et la considère comme telle. Depuis cette rencontre, elle a repris petit à petit l’usage de sa voix. Très proche de Hiro, elle était très déçue lorsque celui-ci l’a abandonnée lorsqu’elle se faisait maltraiter par les filles de sa classe. Kisa adore Hatsuharu, qui s’occupe d’elle comme un frère, et le considère comme un second père.

    hiro soma ( le mouton )

    présentation des personnages

    Hiro est le mouton du zodiaque chinois. C’est le meilleur ami de Kisa, il est très protecteur envers elle (il est profondément amoureux d’elle mais n’ose pas le lui avouer), et devient carrément paranoïaque lorsque quelqu’un s’en approche, car il veut que rien ne puisse lui arriver après avoir vu ce dont Akito est capable (il a assisté à ce qui est arrivé à Isuzu). Au départ très insolent malgré son âge (11 ans dans le volume 7), il va peu à peu tenter difficilement d’évoluer. Il semble en effet détester Tohru à cause de l’immense amour que Kisa lui porte, voyant en elle une forme rivale. Mais sa volonté de changer pour être capable de rendre Kisa heureuse va le pousser à modifier son comportement. On comprend d’ailleurs qu’une telle insolence n’est pas naturelle mais due à ses souffrances passées : la scène entre Akito et Isuzu le tourmente mais aussi parce qu’il a avoué à Akito qu’il aimait Kisa et que celle-ci frappa Kisa sans retenir ses coups et parce qu’il s’est éloigné d’elle (pour la protéger) lorsqu’elle avait besoin de lui et subissait les brimades de ses camarades (ils se moquent de la couleur de ses cheveux et de ses yeux). Satsuki, la mère de Hiro, est une femme étourdie qui adore son fils. Quand elle a accouché de Hiro et qu’elle s’est rendu compte qu’il était du signe du mouton, elle déclare qu’elle adore les moutons. La malédiction de Hiro ne semble absolument pas la déranger. Il a aussi une sœur prénommée Hinata qui naît au cours de l’histoire ; on perçoit grâce à elle son véritable caractère car il se comporte comme un frère tout particulièrement attentionné.

    ritsu soma ( le singe )

    présentation des personnages

    Ritsu est le singe du zodiaque chinois. Ritsu se travestit en raison d’un caractère extrêmement timide et d’un traumatisme vécu durant son enfance, se sentant plus rassuré lorsqu’il est travesti. Il a environ 20-22 ans dans le volume 8. Ritsu s’habille ainsi beaucoup avec des robes ou des kimonos, certains ayant été empruntés à Kagura avec laquelle il s’entend très bien. Une telle pratique favorise nettement les situations de quiproquo avec ceux qu’il rencontre pour la première fois. Son traumatisme se traduit également comme un besoin de s’excuser follement en toute circonstance, qu’il y est un problème ou non, qu’il en soit responsable ou non. Ce traumatisme provient d’un profond sentiment d’infériorité et d’inutilité issu du comportement de ses parents qui devaient s’excuser à chaque bêtise dont il était l’auteur (étant assez maladroit). Il a donc fini par les imiter. Lorsqu’il entre dans sa folie d’excuse, le seul moyen de l’arrêter est de lui donner un petit coup sur les côtes. Quand Tohru le rencontre, elle lui dit qu’il ne doit pas s’excuser de sa venue au monde, qu’il doit forcément exister quelqu’un sur Terre qui aurait besoin de lui. Il a fini ses études et travaille. Une histoire d’amour se créera peut-être entre Mitsuru, l’attachée d’édition de Shiguré, et lui (mais elle n’apparaitra pas dans le manga faute de place).

    izusu soma ( le cheval )

    présentation des personnages

     Isuzu, qui signifie « cloche » en japonais, est surnommée Rin ou Rinne. C’est le cheval du zodiaque chinois Isuzu a deux ans de plus que Hatsuharu, soit 18 ans dans le volume 9 où elle apparaît « vraiment » pour la première fois, et où Hatsuharu est censé en avoir 16 (première année de lycée) et est très mystérieuse. Au premier abord, elle a un air plutôt boudeur et elle possède un caractère désagréable, mais cela cache en réalité une profonde blessure due à son enfance. Au début tout allait bien dans sa famille, ses parents faisaient tout pour qu’elle vive dans le bonheur total, jusqu’à ce qu’elle leur demande pourquoi ils étaient toujours heureux ; et c’est depuis ce jour qu’ils ont commencé à la battre pour qu’elle se retrouve à l’hôpital. Là, ses parents lui ont dit qu’ils ne voulaient plus d’elle. Elle a donc élu domicile chez Kagura. Elle a été adoptée par Kagura et ses parents, mais elle ne s’entend pas beaucoup avec elle car elle supporte mal l’atmosphère chaleureuse de la famille de Kagura qui la renvoie à sa propre situation. Aussi durant sa période à l’hôpital et même après, Hatsuharu a été un réel soutien pour elle et elle a fini par en tomber amoureuse (lui était amoureux d’elle depuis leur première rencontre…).Akito l’apprend et très en colère, elle vient battre Isuzu et la pousse du deuxième étage de sa maison. Elle lui dit aussi que Hatsuharu ne l’aimait que par pitié (donc sous-entend qu’il était malheureux) et que personne n’avait besoin d’elle, mais Isuzu ne la croit pas et pense que Hatsuharu la désirait réellement et que cela suffisait à la rendre heureuse. Dans sa chute elle réalise qu’elle doit libérer Hatsuharu de la malédiction et qu’elle doit le protéger pour le rendre heureux à son tour. À sa sortie de l’hôpital (suite à sa chute) elle décide de quitter Hatsuharu en lui disant qu’elle n’a plus besoin de lui, mais en fait elle ne le pense pas et fait cela dans le seul but de le protéger. Hatsuharu la croit et cela crée un quiproquo entre eux. Elle trouve Hatsuharu vraiment gentil et décide de ne plus s’en approcher parce qu’elle pense que des êtres comme elle « parasitent » les gens gentils comme Hatsuharu. En fait elle est très fragile et sensible. Elle harcèle Shiguré pour qu’il lui dise comment peut se lever la malédiction, et il lui dira à la fin (volume 18) qu’elle se lèvera d’elle-même. Au début Rin ne voulait pas voir Tohru car elle lui rappelait Hatsuharu par sa gentillesse, mais elle l’aperçoit un jour chez Shiguré et elle ressent une irrésistible envie de se confier à elle, ce qui lui donne encore moins envie de la voir. Un jour elle s’évanouit dans la rue et elle est ramenée par Tohru chez Shiguré. Une fois réveillée, elle dit à Tohru d’arrêter d’essayer de lever la malédiction, mais finalement finit par pleurer dans ses bras en lui disant qu’elle ne sait plus comment faire, et elle veut bien aller à l’hôpital, car elle avait refusé avant, disant qu’elle n’aimait pas l’hôpital. Par la suite, elle et Tohru vont devenir peu à peu amies et elle finira même par la trouver « adorable ». Akito va enfermer Isuzu dans la pièce du chat, un peu aussi pour briser cet amour qu’elle éprouve pour Hatsuharu. Kureno va l’en sortir discrètement et l’emmener à l’hôpital. Ne supportant pas d’y rester, elle s’enfuit mais s’évanouit en pleine rue en raison de son état de faiblesse. Hatsuharu, mis au courant par Hatori que Isuzu s’est enfuie de l’hôpital, se lance à sa recherche, puis la retrouve dans la rue et l’emmène avec lui. Il lui fait comprendre à quel point il l’aime, que pour rien au monde il ne cessera de l’aimer et qu’il est enfin suffisamment mature pour la protéger. Ils se remettent donc finalement ensemble

    kureno soma (le coq )

    présentation des personnages

    Kureno était le coq du zodiaque chinois et a 26 ans (volume 9). Il est extrêmement réservé, et semble ne jamais quitter Akito. Il était maudit par le signe du coq, mais se transformait en moineau. Il fut le premier libéré de la malédiction à l’âge de 14 ans. Son attachement à Akito provient d’un profond sentiment de pitié qu’il ressent pour elle. Il va cependant tomber amoureux d’Arisa, l’amie de Tohru (voir tome 9) en la rencontrant par hasard dans une supérette. Son caractère altruiste donne l’impression qu’il est faible et ne peut s’empêcher de toujours faire ce qu’on lui demande. Étant libéré de la malédiction il sauvera Isuzu lorsque celle-ci se retrouva enfermée dans le pavillon du chat par Akito. Il avouera à Tohru que son « lien » est déjà brisé et qu’il ne peut trahir Akito, sacrifiant par là-même l’amour naissant qu’il ressent pour Arisa et également le plus gros secret de la famille Sôma : Akito est une femme. Heureusement, il finira par se détacher d’Akito et pourra enfin vivre heureux en compagnie de la femme qu’il aime (Arisa Uotani).

    akito soma ( le dieu )

    présentation des personnages

    Akito est "le" chef de la famille Sôma malgré son jeune âge (un peu plus de 20 ans).Akito a laissé des séquelles à plusieurs Sôma, dont Yuki, Kisa, Isuzu et Hatori. Alors qu’elle fait partie de la malédiction de la famille Sôma, elle n’est pas possédée par un esprit du zodiaque chinois, mais remplit le rôle de l’Empereur de jade, une figure de l’histoire sur les origines du zodiaque, elle se décrit comme le Dieu du zodiaque, celui qui contrôle le Zodiaque et le maître de son âme. Les relations entre Akito et sa mère, Ren, sont assez tendues. Depuis sa plus tendre enfance, Akito est tourmentée par ce lien qui est tout pour elle (ce qui explique son comportement) mais tout a réellement basculé le jour de la libération de la malédiction de Kureno. Elle a peur de rester seule après la destruction du lien et pique des crises dès qu’un des 13 signes est libéré de la malédiction. Au fil du temps, elle devient de moins en moins agressive, de plus en plus féminine. Elle a des sentiments pour Shiguré, et ils finissent ensemble vers les derniers tomes. Au volume 17, Kureno apprend à Tohru qu’Akito est une fille (au début, seuls Shiguré, Hatori, Ayamé et Kureno le savent, Ritsu était trop petit pour comprendre ce qu’ils disaient). Ses parents l’ont obligée à se travestir en garçon, car ils disaient qu’une fille ne pouvait pas être le chef. Elle finit par assumer le fait d’être une fille et le dévoile à tous les signes.